SUPER - TEMPÉRAMENT    
de Raymond Fonsèque
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          HISTORIQUE

 

Quelques auteurs de renom ont abordé le problème de la relation des sons entre eux. Le plus célèbre est sans nul doute Jean-Philippe Rameau. L’un des schémas établi par le grand homme représente pratiquement la formule du super-tempérament, lequel nous demande de prendre en compte deux “ré”, deux “la”, deux “mi” et deux “si” notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Jean-Jacques Rousseau, contemporain de Jean-Philippe Rameau, a été jusqu’à intégrer l’adjectif “diacommatique” dans son dictionnaire de musique, ce terme traitant des notes de même nom distantes d’un comma. Ceci pour le XVIIIème siècle.

 

Au siècle précédent, le père Mersenne proposait un clavier comportant deux “ré” distants eux aussi d’un comma.

 

Au XIXème siècle, Pietro Blaserna, dans “Le Son et la Musique” rapporte p.122 : 

 

Il paraît, d’après Helmholtz, qu’en partant de considérations un peu différentes, avec 24 sons à l’octave on peut pourvoir à tout d’une façon très satisfaisante.

 

Au XXème siècle, votre serviteur s’honore d’avoir codifié cette nouvelle technique musicale, l’assortissant d’ouvrages théoriques (“l’Étude sur le Mécanisme Harmonique” et “L’Essence de la Musique”) et d’un modèle de clavier d’une parfaite ergonomie (la conception en revient à Francine Fonsèque) pilotant aussi bien des instruments acoustiques que numériques (cf. prototypes).

 

La consécration du super-tempérament se situe officiellement lors d’une reconnaissance des autorités musicales en poste tant au Laboratoire d’Acoustique de l’Université Paris VI qu’à l’occasion de l’émission “Désaccord Parfait” du 8 mars 1986, réunissant un aréopage de spécialistes des tempéraments musicaux. Voici le texte diffusé à cette époque par le groupe d’acoustique musicale œuvrant à l’intérieur de l’université.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde musical a plus ou moins bien emboîté le pas.

- non prise en compte par Michel Decoust (chef de service au Ministère de la Culture)

- non prise en compte par Claude Henri Joubert (responsable de l’institut de Pédagogie Musicale)

- non prise en compte par l’IRCAM qui s’est contentée de mettre mes ouvrages dans les rayonnages de sa bibliothèque.

- accueil sympathique par contre de Pierre-Yves Asselin, Jacques Chailley, Jean Lattard et surtout Raymond Wermelinger. Ce dernier a consacré une vingtaine de pages au super-tempérament dans son excellent ouvrage titré : “De l’Acoustique à la Musique”, auquel nous vous renvoyons. 

 

 

 

 

                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Lattard dans son livre “Gamme et Tempéraments Musicaux”, s’était fendu d’un paragraphe fort bien rédigé que nous vous livrons :

 

Jean LATTARD – Gammes et tempéraments  musicaux - Masson

Harmonie consonante

 Note: Monsieur Raymond Fonsèque (référence en bibliographie) est l’inventeur d’un super-tempérament comportant 24 sons par octave, qui permet de former tous les intervalles musicaux à l’état pur (quasi-purs dans la pratique). Son principe consiste à disposer, pour chaque tonalité, d’une deuxième sus-tonique (Ré pour le ton de Do) à 1 comma en dessous de la première. La nécessité de pouvoir jouer dans tous les tons impose donc une seconde série complète de 12 sons accordée très légèrement  en dessous de la première. L’instrument (électronique) adapté à ce tempérament comporte deux séries de générateurs accordés en tempérament égal, dont les fréquences des notes de même nom sont séparées par un peu moins d’un comma grâce aux réglages à 438 et 442 Hz de leurs diapasons respectifs. Il est muni d’un clavier spécial à 24 touches par octave et son utilisation requiert une notation musicale particulière dont la forme des signes (ronds ou carrés) indique pour chaque note la série à mettre en œuvre.

 

 Le tableau figurant ci- après est extrait du livre “Les Clavecins” de Claude Mercier-Ythier (éditions Vecteurs) – 1990, p. 207.

 

 

 

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