SUPER - TEMPÉRAMENT    
de Raymond Fonsèque
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     PROTOTYPES RÉALISÉS

  Pour tester l’efficience du procédé, nombre d’expériences ont été effectuées, en tout premier lieu par l’INPI qui a accordé un brevet d’invention sous le n° d’enregistrement 8302629.

Immédiatement après, un essai fut effectué par Monsieur Deforeit à Semur-en-Auxois chez Hohner France, à l’aide d’un orgue à deux claviers piloté par ordinateur.

  S’en est suivie la création d’un modèle de clavier tétraéicosatonique (24 sons par octave) pilotant deux micros pianos Elka, le câblage de liaison étant réalisé par les Établissements Piermaria. Au nombre de la dizaine de prototypes divers jalonnant la fin des années 80 et le début des années 90, figurent un premier clavecin (à 3 rangées) réalisé à partir d’un clavecin en kit Hubert Bédard fourni par la société Heugel et un deuxième clavecin, à quatre rangées de touches celui-là, réalisé de A à Z par Monsieur Marcel Simon.

Des expériences ont aussi été faites avec un synthétiseur ELKA (fonction gamme Arabe).

La liaison des appareils de génération MIDI à l’aide de circuits appropriés revient à Jean-Lou Diersten tout comme le boitier 12/24 permettant de piloter deux séries tempérées à partir du clavier des pianos numériques courants.

 

Ici le tout premier clavier gauche) entouré des deux micros pianos faisant office de générateurs sonores 

et un aperçu des branchements au dos de ces appareils droite) .


clavier 1 A                                            clavier 1 C

                                            

 Le premier clavecin en cours de réalisation, puis terminé.

 

fabric clav 2                                                                                                                              

                                                   

 

 D’autres claviers réalisés 

claver 2 - 3r       clavier simon 1

                                                             

 

LE CLAVIER

 II s’agit en fait d’un clavier inhabituel puisque, tenant à la fois du clavier traditionnel, de celui de l’accordéon et présentant aussi quelque analogie avec les caractéristiques du jeu de la guitare.

Il va piloter non plus 12 sons par octave mais 24.

C’est un instrument de recherche passionnant au niveau de la compréhension du fait musical même. Si, d’une part, il permet d’envisager de nouveaux déploiements musicaux, le système n’opère aucune remise en cause de la tradition musicale; au contraire, il la conforte.

On pourra aussi bien interpréter “Careless Love Blues”, “La lettre à Élise” ou le “Beau Danube Bleu”.

La seule différence avec le système habituel, c’est que cela sera toujours mieux.

Le véritable intérêt et la raison d'être de ce nouvel instrument réside dans le fait qu'il devient possible, grâce à lui, d'exécuter les accords et les lignes mélodiques au plus près de l'intonation idéale.

La comparaison avec le tempérament égal fait paraître ce dernier défectueux, ce qui a été remarqué et déploré depuis longtemps par les musiciens tout en étant accepté comme un pis-aller inévitable jusqu'ici.           

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